Et la pluie est tombée…

Faites défiler

Bonjour à tous! Cela fait maintenant une semaine que je suis à Diourbel. Je fais des choses intéressantes avec World Vision, et lors de la planification budgétaire organisée à Patar j’ai même été mis à contribution et j’ai parlé devant les gens!!!!

Ah!!! Patar!!!! Un petit village perdu dans la brousse, où l’électricité n’arrive pas chez tout le monde, où l’on arrive par une succession de pistes et de chemins, tantôt sableux tantôt latéritique… Où l’on croise plus de charettes et de chèvres que de voitures… Les baobabs qui forment le paysage, les champs qui paraissent infertilles mais sur lesquels on va semer le mil… Bref, l’Afrique.

Et puis depuis mercredi soir, l’hivernage semble de plus en plus proche. Mercredi, c’est un petit orage qui est arrivé vers 22h40. Il a duré une partie de la nuit, je pense jusqu’à 2h.
Et ce jeudi, il y a d’abord eu un nuage de poussière qui est arrivé vers 19h, 19h15; puis la pluie avec des éclairs (mais pas vraiment violent, si ce n’est le vent qu’il y avait avant) un peu avant 20h. Coupure de courant. J’ai sortie la lampe solaire, elle n’éclaire que très peu mais ça me sert bien!!

L’eau forme des flaques qui peuvent rester toute la journée malgré la chaleur et le soleil (il n’y a pas d’évacuation d’eau) et cela n’aide pas à réduire les odeurs que l’on rencontre dehors…
Il y a des animaux en décomposition dans des espèces de décharges publiques improvisées à coté d’habitations. Si j’ai vu des animaux morts? Il y a des morceaux d’os de machoire ou autre par endroit, et j’ai vu parfois des chevaux ou des anes en train de se décomposer au soleil… Beurk.
Mais rassurez vous, la vie est aussi présente! Il y a toujours de poules, des pintades, des cochons, des moutons ou des chèvres qui parcourent ces tas d’ordures à la recherche de nourriture!!! Je me demande si ces animaux sont ensuite mangés, et quel gout ils ont…

Transition maladroite, mais ça fait parti des choses que je veux dire aussi…
Le repas chez Mamour c’est finalement passé avec du courant, mais le début de soirée s’est fait dans le noir.
Je mange bien chez lui, ils font attention à ce que se ne soit pas trop épicé pour moi, et ils varient pour que je puisse gouter à des choses différentes.

Je commence aussi à avoir d’autres activités, puisque mercredi World Vision a invité le staff à manger dehors pour nous féliciter du bon déroulement des trois jours à Patar. On a mangé un “Dibi”, des morceaux de viande de mouton (je pense) préparé avec une sauce et du piment que l’on mange à la main. Juste de la viande, pas de légume ni de riz (tient donc!!!!).

Voilà, d’autres activités sont prévu ultérieurement.

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *