On the rail again (ou presque)

Faites défiler

Ca y est, j’ai pris ma décision pour le week end de mon anniversaire. Ca sera l’écosse!

Bon, c’est bien beau de vouloir partir en écosse, mais c’est en fait pas super évident. D’abord,la distance, environ 550km d’ici. “Mouai, quasiment rien à côté d’un Lille Toulouse” allez vous me dire… Pas si sur! Trouver le bon moyen de transport, pas si facile.

A pieds? Hum… Bof
En stop? Bah je dois être rentré le lundi, et autant qu’à faire être arrivé le vendredi soir à destination!
En avion? Pas bête, mais pas donné, et aucun horaire vraiment évident.
Bah t’as la voiture, alors en vago! Oui, j’vais me taper 6h de route (sans les arrêts) tous seul, et encore pire le dimanche en rentrant…
En bus? J’ai autant qu’à faire envie de passer plus de temps en écosse qu’dans un bus…
En train alors? Bah oui…Mais plus par contrainte que par réelles convictions!

Bon, d’abord, faut dire que mis à part le bus avec certaines compagnies et à certaines conditions, les transports en commun ne sont pas donnés. Pour info, un simple trajet dans une même zone à Londres, £3… Bref, pas donné le déplacement!
Mais après vérifications (sur un site de merde, je le dis haut et fort -enfin pas trop quand même, les voisins ils dorment) j’peux bénéficier de tarifs plus avantageux avec la “Youth Person RailCard”. Bon, en tous cas, pas moyen de bénéficier de la moindre réduction avec ma carte 12–25 SnCf. Zut…

Les conditions pour la carte? Entre 16 et 25 ans, et le prouver. Et avoir une photo d’identité pour mettre dessus. Et c’est là que ça se gatte… Parce que ça a beau être un pays développé et compagnie, ben leurs photomatons, c’est du pas top. Avant plus de détails, les preuves:

Les photos sont toutes palotes, et je ne suis même pas en “entier” sur la photo! Je m’explique… Il y avait bien un petit cercle dans lequel je devais mettre ma tête afin de vérifier que gnaganagnaganaganaga. Bref, un truc pour pas cadrer sur mes gencives. Tabouret vissé au max, avachi au maximum dessus, pas moyen de faire rentrer ma magnifique tignasse à l’intérieur de ce fichu ovale. Merde.  Au passage pour les plus niés, la tache blanche est due à la réflection du flash sur le papier brillant. Au passage, c’est 4 photos-dont je ne vais sans doutes pas utiliser plus du quart– m’ont coûté £3.50 …

Bon, la carte en elle même, pas trop dur. Même si je dois avouer que le monsieur au guichet il me faisait peur, il tremblait enfin je sais pas trop quoi s’il avait peur que je lui fasse un coup à la Zidane dans l’estomac s’il me parlait mal ou s’il avait vraiment besoin d’aller se griller une cigarette, mais toujours est il qu’il avait l’air tendu. Mais il a réussi à ne pas faire de faute à mon nom. Enfin il en a fait une fois, mais pas sur la carte, ce qui est le principal. Dutilleul c’est pas dur pourtant. En anglais c’est Of Linden. Chouette, ça me donne des origines nobles!… Bob Of Linden (ou Of Lime c’est comme on veux)…
Ah oui, Bob c’est mon nom “Social” au travail, parce que Germain c’est pas facile à dire pour eux, et que ça m’évite de me faire appeler “Jermaine” qui est au final leur prononciation… Et au passage, j’en vois deux qui sont en train de se dire que Bob c’est plus joli que Germain et que ça fait moins vieux, je leur dirait simplement que si elles continuent comme ça, y’en a une qui va finir toute seule parce que personne d’autre que moi ne voudra d’elle…

Bref, la carte, je l’ai! La preuve…:

Alors ça c’est le SUPER porte carte … Mouai, on a vu plus discret…

Et là, vous avez le prix avec. Au final, c’est moins cher qu’en France, mais les économies restreintes (1/3 du prix en moins, à de très nombreuses conditions comme l’heure, le prix initial, le cycle lunaire et la couleur du ciel…). J’chui quand même gagnant par rapport au prix initial!

Eh oui, presque 100€ pour ce billet de train…

Maintenant, faut que je trouve de l’argent !!!

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *