A choisir comment parler…

Je prendrais un fort accent. Je ne sais pas pourquoi j’ai cette attirance pour les accents que l’on pourrait couper au couteau. Et pas forcement de ces accents qui chantent, mais plus de ceux qui vous écorchent l’oreille.

Je ne sais pas d’où me viens cette attirance, car à bien y regarder on ne peut pas dire que mon élocution soit marqué par une appellation d’origine contrôlé, mais que j’ai la tonalité de ces marques de provenance.

J’imagine que les personnes qui ont un accent n’en ont pas conscience, aussi peut être en ai-je un (sinon pourquoi tous les gens que je rencontre me demandent ils de parler en Français…? Ah oui, parce que les filles trouvent ça sexy le Français par un Français.) mais je n’ai pas celui que je souhaiterai.

Qu’est ce qui se communique par l’accent?
Je suppose que, même si on ne s’arrête pas aux apparences, la voix d’une personnes nous en fait penser beaucoup.

A mon oreille, certains accents sont synonymes de certaines valeurs que se doivent d’avoir leurs possesseurs. Je pense qu’on a tous ce stéréotype. Impossible pour moi d’entendre un accent méditerranéen sans me demander si on est pas en train de me faire tourner en rond. L’accent du titi parisien me fait penser à l’accordéon (je sais pas vraiment pourquoi, c’est aussi ça un stéréotype), mais aussi à mec qui serait avec un perfecto, un bandana rouge autour du coup et une paire de jean – Renaud dans les premières années. L’accent Alsacien me donne irrémédiablement un petit goût de pretzel alors que de nombreux accents anglais me plongent dans une profonde réflexion – j’essaye de les comprendre.

L’accent français que je préfère, il sent la bière et la frite, les fricandelles et le picon. Je trouve que cet accent est accueillant, qu’il fait preuve d’une grande ouverture et qu’il invite, à sa façon, à voyager un peu. Pas loin certes, mais je sais pas, c’est aussi une région avec un passé assez intéressant, et le vent marin de Berck m’a toujours fait du bien…

Ensuite, si je devais un jour parler anglais parfaitement, je choisirai de le faire avec l’accent Écossais. Là encore, pas de raison raisonnable. Juste une sonorité qui me plaît. J’ai eu la chance d’entendre pas mal d’accents anglophones au cours de ces dernières années, et s’il y en a des sympas (shedfield, yorshire…), je doit avouer que l’accent de chez Wiliam Walace me plaît, mais aussi pour son côté sauvage et nature. J’aime les sons qu’il produit lorsque les syllabes roulent sous la langue… Et je le trouve bizarrement sexy chez une fille.

Mais pourquoi un tel post, sur les accents? Desmond de Lost, voilà pourquoi…

Sinon, une petite vidéo pour les fans de Heroes.

2 Comments

  1. Euh…on doit avoir un truc avec l’accent écossais : je trouve que c’est l’accent de langue anglaise le plus sexy… On a dû être trop exposés étant plus jeunes !!

    A part ça, dans un peu plus d’une heure on connaîtra la tête du/de la remplaçant(e) de Chirac !!! Vive les soirées électorales !!

  2. Euh…on doit avoir un truc avec l’accent écossais : je trouve que c’est l’accent de langue anglaise le plus sexy… On a dû être trop exposés étant plus jeunes !!

    A part ça, dans un peu plus d’une heure on connaîtra la tête du/de la remplaçant(e) de Chirac !!! Vive les soirées électorales !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *