Je vais chasser quelques mythes…

Faites défiler

Et de trois. De week-end au Canada. Pas le plus froid, peut être même le plus chaud puisque aujourd’hui je ne portais qu’un seul pull et pas de cagoule.

Hier samedi, car oui il n’est pour moi que dimanche soir bien que ce post affiche le contraire, je me suis rendu au musée des civilisations, à Gatineau (province du Québec), qui n’est qu’à une enjambée de pont de Ottawa.

CIMG2220

Un gros bâtiment, tout en rondeurs, qui abrite entre autre le premier drapeau unifolié Canadien:

CIMG2216

En dessous, vous pouvez apercevoir l’ancien drapeau -à gauche– et une ébauche de proposition qui ne sera en fait pas retenue -à droite-.

Ce musée, qui occupe quatre niveaux, et que je n’ai pas eu le temps de faire entièrement parce que je n’avais sans doutes pas la bonne stratégie (aller directement au 3ème niveau), est bien. Il m’a d’ailleurs permis d’enrichir ma culture inutile personnelle, tout en m’ouvrant les yeux sur certains faits.

Fait #1: Dans le cochon, tout est bon

Oui, c’est vrai. Enfin pour les non musulmans ou juifs, mais oui on m’a toujours appris que dans le cochon tout était bon. Et bien dans le bison, tout est bon aussi comme le montre cette image, qui n’est pas sans me rappeler les images provenant des boucheries…

CIMG2209

J’aime beaucoup le fait que le scrotum serve de hochet…

Fait #2: l’Homme et l’Animal ne s’entendent pas

Faux, faux faux et archi faux! Regardez par vous même, ici un Inuit qui aide un phoque à faire de la gymnastique! Une belle preuve de la symbiose pouvant exister…

CIMG2182

Fait #3: Les bottes en fourrure, c’est une toute nouvelle tendance (ouai, enfin deux ans pas plus quoi)

Vous avez tous vu ces bottes durant les derniers mois…

Et bien, sachez que ce que j’appel des pocahontas ont sans doutes été portées pas pocahontas! Et en voici la preuve…
CIMG2194

Alors là, ça vous en bouche un coin, hein! Je n’y croyais moi même que très peu en fait, mais figurez vous que ces bottes ont déjà quelques centaines d’années (enfin ce modèle là doit en avoir au plus 30), mais voyez comme les grandes marques vous vendent au prix fort des articles démodés. Il se trouve d’ailleurs que les Inuits ont une quantité assez intéressante d’accessoires et d’habits permettant d’affronter le froid, tout en arborant une certaine classe, comme je sais le faire. Cette partie est donc dédiée à Marine qui partira pour Lund l’an prochain pour y terminer ses études (ainsi qu’à Delphine, qui partira peut être aussi dans le grand froid).

CIMG2195

CIMG2206

CIMG2196

Pour finir, une petite planche qui explique comment faire pour avoir bien chaud, à la méthode Inuit.

CIMG2204

Et oui, les poils vers l’intérieur. C’est pour ça que j’arrive à ne pas avoir trop froid. Quoi que je suis confronté à un autre problème, à savoir l’électricité statique à cause des vêtements en polaires qui frottent contre ma toison pourtant si légère… Alors j’me prends des petite décharges occasionnellement.

Fait #4 Zorro est le premier héros à porter un masque

Une fois encore, tu as tout faux mon amis! Les Inuits portaient des masques, pour ne pas que les bisons et les caribous ne les reconnaissent durant les périodes de chasse. Ils se promenaient d’ailleurs souvent avec, même quand ils allaient juste sur la banquise, afin de passer incognito.

CIMG2205

On peut ici reconnaître l’ancêtre du masque de Zorro (5), ainsi que celui du parc du Futuroscope (4). Remarquez aussi la présence d’un modèle pour les personnes au visage à l’envers (1).

Et puis il fut l’heure pour moi de repartir, car le musée fermait ses portes à 17h…

CIMG2224

PS: j’ai bien aimé ce musée, et le caractère humoristique de ce post n’enlève rien à la valeur des expositions.

2 Comments

  1. cool tu m’as donné une idée de cado a marine. je suis sur kel va adoré avoir la panoplie complete.
    au fait ca coute combien?

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *