Un blog ? Mais pour quoi faire…!

Pourquoi faire un blog? Question qu’un certain nombre de personnes se posent dans un contexte de web 2.0 – autrement dit, web collaboratif et interactif où chacun peut créer du contenu et donc alimenter là où il vient lui même s’abreuver en information…

Un blog est donc un moyen d’expression. Mais pour exprimer quoi?

Pour ma part, j’ai démarré un blog avant de partir au Sénégal. Je lui ai redonné vie peu à peu afin de mettre en ligne des photos, et je pense qu’il vie vraiment depuis juillet dernier avec mon séjour britannique. J’y parle de ce que je fais, mais aussi un peu de ce que je peux trouver d’intéressant sur internet ou plus simplement de ce qui me passe par la tête.
Il est principalement destiné à mes proches et mes amis, mais ouvert à tous, avec je l’espère des informations parfois utiles.
Depuis quelques temps, j’ai également entrepris de contribuer plus régulièrement, en donnant notamment mon avis sur des choses que j’ai aimé ou pas.

Alors c’est sur, un tel blog s’apparente plus à un journal de bord qu’un vrai carrefour culturel comme peuvent l’être certain site comme le très bon boingboing, assez souvent pris en exemple dans les sites collaboratifs.

La qualité des articles n’est pas non plus exceptionnelle dans mon site, et je dois avouer que certains sites ont parfois une profondeur assez intéressante, comme le site que je ne sais pas si j’aime ou déteste de Grégory Pouy ou encore celui de Monsieur Lâm (celui-ci étant assez riche au niveau visuel, et les articles étant toujours bien écris – mais c’est un presque bloggeur pro, alors…). Ce n’est que deux exemples parmi la liste des sites qui constitue mon blogroll (je devrais d’ailleurs les trier…), mais tous ça pour dire que certains site son très bon, et offrent parfois même des histoires dessinées comme Soph’ sur les toujours ouvrables ou plus généralement ceux de la chaîne des blogs BD.

Mais je viens ici de parler des BON blogs et du mien. Certains de ces blogs ont plusieurs centaines de visites par jours, voir un nombre de visiteurs à 4 chiffres, et une quantité de commentaires impressionnante. Alors moi, avec mes 1 à 10 visites journalières et mon rarement de commentaires, j’suis pas dans la course…

Mais mon blog est un blog personnalisé. De plus en plus de plateformes sociales proposent de créer des espaces perso, certes facilement mais rarement très joli. Je ne critique pas tellement la forme, bien qu’il ne soit pas si dur que ça de bloguer avec des sites comme blogger, canalblog, over-blog ou 20six. Non, j’ai juste un peu du mal avec les Myspaces et les Skyblogs. Delphine, rappelle toi de ça pour ton périple Scandinave, je te filerai un coup de main, mais par pitié pas de Skyblog.

Qui a-t-il de si mal avec un skyblog? Et un Myspace d’ailleurs?

Je ne dis pas qu’il n’y a que de la qualité sur les blogs perso hébergés, mais les skyblogs semblent être dans leur majorité utilisés pour ne rien dire. Ou plutôt, pour faire du network-blogging, entendez par là un système de blog sans aucun intérêt en dehors de ses connaissances proches. Tous comme sur Myspace, les utilisateurs ont la possibilité de faire parti des amis d’un “réseauteur” (je préférerai ce terme à bloggeur), afin d’augmenter les visiteurs par le principe du “j’vais aller voir ceux qui aiment venir te voir”. Alors on peut parfois tomber dans des excès, où comme sur Myspace certaines personnes ont plusieurs milliers d’amis. A propos de Myspace, il est drôle de remarque que tout le monde peut s’y faire passer pour qui il veut puisque les Arctic Monkeys, présent sur Myspace, ne le savaient même pas et n’avaient jamais entendu parlé de la chose…

J’ai tendance à trouver le contenu de ces réseaux vide. Il n’y a aucun intérêt à aller sur ces site, si ce n’est du voyeurisme pur et dur, afin de lorgner dans la vie de personne qui n’ont strictement rien à raconter, et qui comblent leurs pages avec des images d’un kitch…

Non, je suis méchant, et je n’ai pour sûr pas toujours quelque chose à raconter. Mais au moins je le fais dans un style compréhensible, sans trop de fioriture.
Si Myspace semblent désormais un passage obligé pour les “célébrités” ou prétendus, ainsi que pour les groupes de musique en mal de producteur, les skyblogs semblent eux être une sorte de freak show. Il est impressionnant de voir ce que l’on peut y trouver. Des personnes qui ne parlent que d’elles même sans aucune ouverture sur des visiteurs, des discussions fermées entres initiés…

Il existe d’ailleurs un site, Skybeurk, qui effectue un classement des pires.
Pour que vous puissiez vous faire une petite idée de ce qu’est un skyblog, en voici quelques un.

Mais un beau paradoxe, c’est que malgré un niveau médiocre, ces carnets présentent un taux de visite et de commentaire supérieur à nombreux blogs perso, et ce notamment grâce au principe du copinage dont je parlais précédemment.

Un bel exemple de skyblog dans le genre “J’me la pète
Un exemple de network-blogging orienté (pas pour les âmes sensibles)
Un exemple du racontage de vie
La puissance graphique de Skyblog

Bon, c’est vrai, dans le fond, on a le même esprit NoLife. Mais je ne pense pas raconter ma vie comme ils le font, ou alors dites le moi… Un exemple de bon site de “racontage de vie”.
A noter que c’est par elle que tout à commencé, vu que Lâm c’est mis en tête de lui chercher un compagnon, et notamment le monsieur du “J’me la pète”. Alors j’me suis dis “faut que j’en sache plus…”.

Voilà pour ce qui est de cette mini réflexion sur les réseaux sociaux. A noter au passage qu’ici il commence à faire beau! YOUPI!!!

 

2 Comments

  1. hou la la…
    tu commences sérieusement à philosopher avec tes blogs…
    tu classes le mien dans quelle catégorie?? mdr
    enfin, c’est sur que le tien, il est sympa, même si j’y vais pas tous les jours, il y a toujours plein de post intéressant… continue comme ça…
    par contre, suis allé sur les liens que tu proposais, c’est vrai qu’il une belle brochette de blog immonde et ***

  2. hou la la…
    tu commences sérieusement à philosopher avec tes blogs…
    tu classes le mien dans quelle catégorie?? mdr
    enfin, c’est sur que le tien, il est sympa, même si j’y vais pas tous les jours, il y a toujours plein de post intéressant… continue comme ça…
    par contre, suis allé sur les liens que tu proposais, c’est vrai qu’il une belle brochette de blog immonde et ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *